Performances des fenêtres

Publié le : 23/11/2017 16:57:39
Catégories : Idées et Conseils

Isolation thermique, facteur solaire, transmission lumineuse... Tous ces critères ont une importance majeure dans le choix de votre fenêtre. Chaque critère a un indice propre ou un classement (Uw, AEV, Tlw, Sw, R) qui permet de définir la performance de la menuiserie. Ces unités de mesure sont nécessaires pour pouvoir comparer les fenêtres les unes par rapport aux autres.

L'isolation thermique des fenêtres (Uw)

C'est le critère à ne pas négliger pour le choix de vos fenêtres. Le niveau de performance varie selon les matériaux, les dimensions et le type de vitrage choisi. De base très performants, nos produits une fois optionnés peuvent atteindre des niveaux de performance parmi les meilleurs du marché.

Pour vous aider à bien vous repérer, les fenêtres sont classées sur une échelle allant de A+ à F. Une fenêtre en A+ se situe dans la classe énergétique la plus performante.

L’engagement Caséo : Les menuiseries classées en D, E et F présentent des performances trop faibles à nos yeux. C’est pourquoi, pour votre confort, nous avons choisi de ne pas vous proposer ce type de produits.

Les classes de cette échelle sont définies par le coefficient de conductivité thermique qui s'exprime en W/m².K. Appelé aussi coefficient Uw pour les fenêtres ("w" pour "windows" en anglais, il permet de mesurer le niveau d'isolation d'une menuiserie, en calculant la capacité de celle-ci à conserver la température intérieure. Plus l'indice est proche de 0, plus les fenêtres sont isolantes.

Ce qu'il faut retenir :  Plus l'indice est proche de 0, plus la menuiserie est isolante. Le Uw de la fenêtre devient « U Jour-Nuit », soit Ujn, lorsqu’il est associé à un volet.

Le facteur solaire (Sw)

Il traduit la capacité d'une fenêtre à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur de la maison. L'unité de mesure, c'est l'indice Sw qui est compris entre 0 et 1 (s'exprimant en %), plus le Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise augmente.

Ce qu'il faut retenir : Plus le Sw est élevé, plus l’apport de chaleur transmise par le soleil augmente.

La transmission lumineuse (TLw)

Elle traduit la capacité d'une fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de la maison. L'unité de mesure c'est l'indice Tlw qui est compris entre 0 et 1 (s'exprimant en %).

Ce qu'il faut retenir : Plus le TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle transmise augmente.

A savoir : Il faut tenir compte des 3 interactions, le Uw, le Sw et le Tlw. La bonne performance d'un indice peut se faire au détriment d'un autre. Exemple un très bon Uw (obtenu avec une fenêtre triple vitrage), peut nuire aux bonnes performances du Tlw. Dans le cas, du respect de la réglementation thermique RT 2012, l'étude d'un thermicien est indispensable, ce qui permettra l'évaluation de l'enveloppe thermique de la maison (toiture, doublage des murs, système de chauffage...).

L'isolation et la résistance à l'Air, l'Eau et le Vent (AEV)

C’est le classement A. E. V. qui évalue la résistance et l'étanchéïté d'une fenêtre face aux éléments : Air (A), Eau (E) Vent (V).

  •         AIR : l'étanchéité à l'Air, est notée de A1 à A4.
  •         EAU : la perméabilité à l'Eau, s'évalue de E*1B à E*7B.
  •         VENT : la résistance au Vent, est quant à elle mesurée selon 2 critères de V1 à V5 (pour le résistance à la pression du vent), et de A à C (pour la déformation de la fenêtre).

Ce qu'il faut retenir : Plus les indices sont élevés, meilleure sera l'isolation AEV de la fenêtre.

L'isolation phonique ou acoustique (R)

Dans un environnement où vous subissez des nuisances sonores au quotidien et ce de façon prolongée (trafic aérien, routier, rues commerçantes...), vous serez peut être amener à porter une attention toute particulière à l'isolation phonique ou acoustique de vos fenêtres.

Ainsi, pour mesurer la performance phonique d'une fenêtre, il faut se référer à l’indice d’affaiblissement acoustique R, qui s’exprime en décibels (dB).

Ce qu'il faut retenir : Plus le R est élevé, plus les bruits extérieurs sont atténués.

VOIR TOUTES LES FENÊTRES ET BAIES