Changer et poser ses fenêtres

Publié le : 30/11/2017 10:24:37
Catégories : Préparer son projet menuiserie

Les fenêtres sont souvent considérées comme l’une des principales sources de déperdition de chaleur. De fait, pour lutter contre ce phénomène, il est important de bien choisir ses fenêtres !

Quelles sont les types d’ouverture des fenêtres ?

En fonction de votre projet ou de vos envies, plusieurs types d’ouverture sont disponibles en dimensions standard ou en sur-mesure*. De plus, des ajouts d’impostes, d’allèges ou de parties fixes sont également possibles pour une parfaite adaptation en hauteur ou en largeur.

*Selon matériaux, gammes et dans les limites dimensionnelles techniquement réalisables.

Types d'ouvertures des fenêtres
Châssis fixeŒil de BœufCintréDemi-lune1, 2, 3 ou 4 vantaux
Fenêtre cintrée

Fenêtre oeil de boeuf

Fenêtre châssis fixeFenêtre demi luneFenêtres 1,2, 3, 4 vantaux
fenêtre souffletPorte fenêtreTriangle ou houteauFenêtre trapèzeBaie vitrée coulissante
Fenêtre à souffletPorte fenêtrefenêtre trianglefenêtre trapèzefenêtre baie vitrée coulissante

Quels critères prendre en compte lorsque je change mes fenêtres ?

Isolation thermique, facteur solaire, transmission lumineuse… tous ces critères ont une importance majeure dans le choix de votre fenêtre.

Caséo vous en dit plus pour bien comprendre et être sûr de faire le bon choix.

1. L'isolation thermique (Uw)

Uw : Coefficient de transmission thermique de la porte. S'exprime en Watt/m2.K. Il traduit la capacité de la porte à conserver la température intérieure.

À Savoir : Plus le coefficient Uw est bas, plus la porte est isolante. Le Uw devient "U Jour-Nuit", soit Ujn, lorsqu'il est associé à un volet.

Performance isolation fenêtre

Pour bien vous aider à vous repérer, les portes sont classées sur une échelle allant de A+ à F. A+ étant la classe énergétique la plus performante.

L’engagement Caséo : Les portes classées E,F présentent des performances trop faibles à nos yeux. C’est pourquoi, pour votre confort, nous avons choisi de ne pas vous proposer ce type de produits.

2. Les indicateurs de performances

  • Le facteur solaire Sw : Cet indice traduit la capacité d'une fenêtre à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur d'une maison. Il est compris entre 0 et 1. Il s'exprime en %.

Ce qu'il faut retenir : Plus le Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise augmente.

  • L'isolation et la résistance à l'Air, l'Eau et le Vent (AEV) : C’est le classement A,E,V qui évalue la résistance d'une fenêtre face aux éléments AIR - EAU - VENT.

Ce qu'il faut retenir : Plus les indices sont élevés, meilleure sera l'isolation.

  • La transmission lumineuse Tlw : Cet indice traduit la capacité d'une fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de la maison. Il est compris entre 0 et 1. Il s'exprime en %.

Ce qu'il faut retenir : Plus le Tlw est haut, plus la quantité de lumière naturelle augmente.

  • L'isolation phonique ou acoustique : L'indice d'affaiblissement acoustique R s'exprime en décibels (dB).

Ce qu'il faut retenir : Plus le R est élevé, plus les bruits extérieurs sont atténués.

RT 2012*, ce qu’elle implique pour les fenêtres

La prise en compte des critères ci-dessus (Uw, Sw, AEV, Tlw), ainsi que la localisation géographique et l’exposition de l’habitation, permettent d’évaluer la performance énergétique de la menuiserie et sa conformité à la RT 2012.

Cependant une étude thermique globale de l’habitat est nécessaire pour valider l’ensemble des composants de la construction (toiture, mur...).

*La réglementation thermique 2012 est applicable aux bâtiments neufs à usage d’habitation faisant l’objet d’un permis de construire déposé depuis janvier 2013. Complément d’information sur www.caseo-maison.com, rubrique Conseils infos pratiques.

Comment s’assurer des performances de mes futures fenêtres ?

Les normes, les labels et les certifications, sont contrôlés par des organismes indépendants, ils vous garantissent un suivi régulier de la qualité et du niveau de performance des fenêtres que nous proposons.

  • Le Marquage : Attestation de conformité indispensable pour la mise sur le marché et la libre circulation en Europe d’un produit. Il se traduit pour la menuiserie d’un marquage déclaratif et obligatoire par les usines de rapports d’essais AEV (Air, Eau et Vent) et de performances thermiques (Uw), mais qui n’ont pas fait forcément l’objet d’un contrôle par un organisme extérieur.
  • Le label NF fenêtres bois et la certification NFCSTBat : Il s’agit d’une évaluation et d’un contrôle régulier de la fabrication des menuiseries par un organisme tiers (FCBA pour les menuiseries en bois et CSTB pour les menuiseries en aluminium et en PVC). Il atteste notamment de la fiabilité et de la constance des performances AEV d’une part, et acoustique et thermique d’autre part (ACOTHERM).

Quelle finition et quels coloris pour mes fenêtres ?

Le choix de la couleur, c'est la garantie d'avoir une fenêtre qui s'intègre parfaitement à votre habitat

Grâce aux nombreux coloris et aux 2 possibilités de finition, Caséo vous offre le choix, selon les modèles :

  • La monocoloration : couleur identique pour la face extérieure et la face intérieure.
  • La bicoloration : couleur au choix pour la face extérieure et coloris blanc pour la face intérieure.

Quel style adopter pour rendre ma fenêtre unique ?

Poignées, petits bois… pour personnaliser et donner du style à votre fenêtre, là encore, vous avez le choix :

  • Les petits bois décoratifs : Petits bois intégrés aspect laiton ou en aluminium assorti à la fenêtre pour plus de cachet.
  • Les poignées centrées : De base sur certains modèles, la poignée est centrée au milieu des 2 battants pour une esthétique.
  • Les finitions de poignées et autres accessoires : Un large choix de poignées, de crémones décoratives ou de cache-fiches est disponible.

Faire intégrer un volet roulant à ma fenêtre pour plus de confort ?

Les fenêtres peuvent être équipées d’un bloc volet roulant intégré avec des lames en PVC ou en ALUMINIUM, qui se manœuvrera manuellement ou électriquement.

Deux configurations sont possibles :

  • Le mécanisme est intégré dans un coffre visible à l’intérieur de la maison ; possible en neuf ou en rénovation.
  • Le mécanisme se loge dans une réservation prévue dans la maçonnerie ; le coffre est alors invisible de l’intérieur comme de l’extérieur ; possible uniquement en neuf.

Quel vitrage choisir pour mes fenêtres ?

Caséo vous propose différents types de vitrages pour vous permettre d’augmenter de façon significative votre confort et/ou votre sécurité. Dans cette optique, vous pouvez opter pour :

  • Un vitrage thermique : pour se protéger du froid

Vitrage thermique isolation fenêtre

  • Un vitrage phonique : pour se protéger du bruit

Vitrage phonique isolation bruit fenêtre

  • Un vitrage feuilleté : pour renforcer sa sécurité

Vitrage feuilleté protection fenêtre

 Comment sécuriser mes fenêtres ?

Pour plus de sérénité, il est possible de renforcer la résistance aux chocs et de retarder efficacement les tentatives d'effraction des fenêtres par l'ajout des options suivantes :

  • Renforts Acier galvanisé dans les dormants et les ouvrants
  • Poignée Serrure munie d'un verrouillage à clefs
  • Crémone Renforcée crémones circulaires à galets champignons
  • Vitrage de Sécurité double vitrage feuilleté P2A ou P5A