Conduction et pont thermique : définition

Publié le : 27/11/2017 18:10:34
Catégories : Coin technique

Le pont thermique

Le pont thermique, c’est le fait, pour un matériau, de transmettre la chaleur ou le froid de part et d’autre de sa structure.

Dans le cas des menuiseries, le phénomène existe et doit être contré pour vous assurer une isolation des plus optimales. Sans rupture de pont thermique, avec des matériaux conducteurs comme l’aluminium, l’influence de la température extérieure, notamment lors de grands froids, peut être conséquente sur celle de votre intérieur. Cela peut entraîner de fortes déperditions thermiques pouvant augmenter votre consommation d’énergie.

Pour rompre ce pont thermique, des matériaux de synthèse sont insérés entre les matériaux conducteurs de manière à isoler l’ensemble.

Caséo s’engage sur ce point à assurer la rupture de ce pont thermique via l’intégralité de ses menuiseries pour assurer votre confort en toute circonstance.

 La conduction thermique

Pour bien comprendre le terme de conduction thermique, un exemple est couramment utilisé, celui de la tige métallique et de la flamme de bougie. Lorsque vous chauffez le bout d’une tige métallique avec la flamme d’une bougie, la chaleur dégagée par celle-ci va chauffer la partie métallique, qui, en tant que conductrice, va transmettre la chaleur sur l’intégralité de sa surface, ce qui obligera la personne qui tient la tige à la lâcher sous peine de se brûler.

Cette expérience tend à démontrer qu’un matériau conducteur peut transmettre un degré de chaleur de part et d’autre de sa structure, c’est de cette conductivité que l’on parle lorsque l’on évoque le terme de pont thermique.