Mon projet porte intérieure #2 : la pose en rénovation

Publié le : 22/10/2018 09:27:06
Catégories : Préparer son projet menuiserie

La 1ère étape de votre projet « portes intérieures» pour votre rénovation est terminée : vous avez choisi le type d’ouverture de votre nouvelle porte.

En rénovation, votre choix s’est normalement tourné vers une porte battante ou une porte coulissante en applique. 

Types d'ouverture pour portes intérieures
Porte battantePorte coulissante en applique
porte intérieure battantePose porte intérieure coulissante en applique

Passons maintenant à la 2ème étape de votre projet, le choix du type de pose de votre porte intérieure en rénovation. 

1. Porte battante

Il existe 2 possibilités de pose pour changer ses portes intérieures :

A. Changement de la porte avec une pose fin de chantier

Idéal pour votre projet, c'est une méthode qui consiste à placer un nouvel ensemble composé d’un cadre (en 2 parties, chambranle et contre chambranle) et d’une porte, directement au-dessus de l’ancienne huisserie.

3 possibilités de pose pour la rénovation de votre porte intérieure en fin de chantier :

  • Retirer complètement le bâti

Pose bloc porte avec dépose totale

Préconisée pour les portes de faible largeur, la pose fin de chantier avec découpe complète de l’ancien bâti permet d’éviter une perte de passage trop importante. Une pose qui nécessite des travaux plutôt lourds.

  • Recouvrir entièrement le bâti de base avec le nouveau

Pose bloc porte en rénovation

Solution la plus rapide ne nécessitant aucuns travaux puisque le nouveau cadre vient se positionner directement sur l’ancien. La nouvelle huisserie réduit mécaniquement la largeur de passage initiale.

  • Retirer uniquement le cochonnet 

Pose porte battante rénovation retrait cochonnet

Le bon compromis entre les 2 méthodes précédentes, retirer uniquement le cochonnet (partie visible, fixe de votre bâti). Une solution nécessitant peu de travaux et réduisant la perte de passage liée à l’installation du nouveau bâti.

B. Remplacement de l’ouvrant (sans toucher au cadre)

Une solution sans travaux lourds qui s’avère être la plus rapide. Nous ne touchons pas au cadre de la porte évitant ainsi d’avoir à réaliser des travaux de rénovation de porte d’intérieur. Cette solution présente l’avantage d’éviter la réduction de passage de votre ouverture.

Porte intérieure battante pose rénovation sur cadre existantPorte d’intérieur sur-mesure disponible uniquement en bois massif. Votre conseiller Caséo vous guidera dans la faisabilité technique de votre projet.
Libre à vous ensuite de poncer ou repeindre votre cadre pour l’adapter au mur ou à la porte battante que vous aurez choisie pour votre projet « rénovation porte intérieure ».

2. Porte coulissante

Si vous avez choisi la porte coulissante pour votre projet de rénovation, la pose en applique est la pose adaptée à votre installation.

Pose en applique porte intérieure coulissante rénovation

La porte coulissante en applique permet une ouverture du vantail le long du mur grâce à un rail de guidage fixé au plafond ou sur le mur. Solution économique, elle nécessite de la place sur le mur d’ouverture.

Possibilité d’avoir un rail apparent ou un bandeau cache-rail adapté au décor de la porte :

Pose applique porte intérieure coulissante rénovation

Nous sommes maintenant à mi-chemin de la sélection de votre nouvelle porte intérieure. Après l’ouverture de votre porte et la pose adaptée, intéressons-nous à sa composition.
Choisir l’âme de sa porte, c’est par ici >