Notre engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie

Chaque année, plus de 8,4 millions de fenêtres sont déposées et sont enfouies en décharge, sans possibilité de valoriser leurs composants.

Ces actions ne peuvent continuer, il est donc essentiel de se tourner vers des alternatives plus responsables, notamment, en valorisant les matériaux en fin de vie et en favorisant leur réintroduction dans le cycle de vie de nouvelles menuiseries.

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), en tant qu’organisation professionnelle responsable, participe et accompagne ses adhérents et toutes les entreprises de la filière, dans la recherche de solutions efficaces et permettant au réseau de s'adapter rapidement.

Les objectifs de la démarche

  • Mettre en avant les bonnes pratiques nécessaires à la maîtrise de la qualité de la collecte et du traitement des déchets de menuiseries

  • Assurer une bonne diffusion de la connaissance des moyens existants pour une valorisation la plus vertueuse possible.

L'engagement de nos adhérents

Caséo - VILVERT (42)

Veauche - Montbrison - Riorges

Caséo - HODELIA (39 / 71)

Perrigny - Louhans

Caséo - SPECIMEN (07 / 26)

Ancône - Aubenas - Beausemblant - Crest - Davézieux - Loriol - Malataverne - Valence

Caséo - MENUISERIES DE GASCOGNE (32)

Auch - L'Isle Jourdain

Nos adhérents confirment leur engagement en faveur de la diminution des impacts environnementaux de leur activité en favorisant le recyclage des menuiseries en fin de vie.

Aujourd’hui, l’ensemble des composants des anciennes menuiseries rejoint une filière de recyclage, et la majorité d’entre eux sera réintégrée dans la fabrication de nouvelles menuiseries. Nos adhérents ont déjà permis de recycler 40 tonnes de menuiseries !

Une démarche éco-responsable qui protège notre planète !