Equiper votre cuisine avec l’électroménager adéquate est une partie de sa construction complexe mais nécessaire. Pour y parvenir facilement, Caséo vous apporte les informations qui faciliteront votre choix et qui vous permettront de posséder une cuisine aménagée répondant au style de votre habitat !

Le four encastrable

Le four encastrable est aujourd’hui devenu un incontournable de la cuisine équipée. Positionné dans une colonne intégrée dans le meuble bas, il vous permet à travers ses différents programmes d’élaborer des recettes plus onctueuses les unes que les autres.

Quel mode de cuisson pour mon four encastrable ?

Pour cuire vos aliments rapidement, ou encore sans ajout de matière grasse, il est important de choisir le four qui possède le mode de cuisson en adéquation avec vos envies.

  • La cuisson à convection naturelle

Elle consiste en un préchauffage de l’air présent dans le four qui, tout en restant statique, va cuire vos aliments. C’est le mode de cuisson le plus classique.

  • La cuisson à chaleur tournante

Elle permet,  grâce à un système de ventilateur qui fait circuler l’air dans le four, de cuire vos plats de façon homogène et rapide.

  • La cuisson à vapeur

Nouvelle sur le marché, elle propose un mode de cuisson sain ne nécessitant aucun ajout de matière grasse. Les modèles équipés de ce mode de cuisson possèdent un prix plus élevé.

Quel type de nettoyage pour mon four encastrable ?
Nettoyer son four manuellement prend du temps et nécessite un effort important. Pour y parvenir plus facilement et rapidement, il existe aujourd’hui des programmes adaptés.

  • La pyrolyse

Basé sur l’extermination des graisses par une augmentation de la température du four jusqu’à 500 degrés, ce programme se lance manuellement et ne nécessite qu’un ramassage des cendres une fois terminé lorsque la température du four est redescendu.

  • Le catalyse

S’enclenchant lors des cuissons supérieures à 200 degrés, ce programme automatique permet de nettoyer en partie votre four. Cependant, contrairement à la pyrolyse, il nécessite un nettoyage manuel par la suite pour supprimer les graisses.

  • L'hydrolyse

Programme écologique et permettant d’économiser l’énergie, l’hydrolyse nettoie votre four par l’intermédiaire de vapeur d’eau qui par sa chaleur va ramollir les graisses. Une fois le programme terminé, il ne vous reste plus qu’à vous saisir de votre éponge pour récolter la graisse.

La plaque de cuisson

Pour chauffer votre eau ou cuire vos plats, la table de cuisson est un élément primordial au sein de votre cuisine équipée.

Quelle plaque de cuisson pour ma cuisine ?

  • La plaque de cuisson au gaz

Nécessitant un raccordement au gaz, ce système de table de cuisson est le plus ancien, mais reste aujourd’hui très répandu. Elle est simple d’utilisation et peu chère mais manque de précision dans la puissance de la cuisson.

  • La plaque à induction

Faible consommatrice en énergie et très sécurisée par son système de chauffe pouvant se couper instantanément, la plaque à induction est puissante et moderne. Elle nécessite l’utilisation de casseroles adaptées et possède un prix assez élevé.

  • La plaque vitrocéramique

Situé entre la plaque électrique et la plaque à induction en matière de performance, la plaque vitrocéramique offre l’avantage d’être bon marché mais consomme beaucoup d’électricité.

  • La plaque électrique

Facile et rapide à installer, la plaque électrique est peu onéreuse. Résistantes, les plaques électriques sont néanmoins difficiles à nettoyer et possède une inertie importante.

Le plus Caséo : Disponible en grandes largeurs, nos plaques de cuissons peuvent être équipées d’une hotte intégrée pour être au summum de la technologie.

La hotte aspirante

Permettant d’aspirer la vapeur graisseuse de votre cuisine lorsque vous utilisez votre plaque de cuisson notamment, la hotte aspirante est un incontournable de la cuisine aménagée.

Quel type de hotte aspirante pour ma cuisine ?

Pour répondre à tous les styles et toutes les envies, plusieurs types de hottes aspirantes existent sur le marché :

Insertion visuels : Hotte inclinée; Hotte box, Hotte casquette, Hotte plan de travail, Hotte pyramidale

Pour choisir la hotte qui correspond à vos attentes,  vous devez prendre en compte certaines caractéristiques : le débit d’aspiration, le bruit et la classe énergétique. Ces éléments peuvent jouer sur le confort d’utilisation, mais également sur la qualité d’action de votre hotte aspirante ! 

Le micro ondes intégrable

Le micro-ondes est un outil essentiel au sein d’une cuisine permettant de réchauffer rapidement tous vos plats tout en conservant le goût d’origine de vos aliments.

Quel type de micro-ondes pour ma cuisine ?

Disponible en pose libre, le micro-ondes peut aujourd’hui s’intégrer au sein de votre cuisine aménagée pour lui donner un aspect moderne et structuré. 

  • Le micro-ondes mono fonction

Modèle  le plus répandu sur le marché,  le micro-ondes mon fonction vous permet de réchauffer ou décongeler vos aliments via un système de réchauffement des molécules d’eau.

  • Le micro-ondes combiné

Parfois assimilé à un four, ce micro-ondes combiné en possède toutes les spécificités. En effet, au-delà de réchauffer ou décongeler vos aliments, celui-ci possède de chaleur tournante permettant de chauffer directement vos aliments et de leur donner une saveur inégalable.

  • Le micro-ondes grill

Possédant les caractéristiques du micro-ondes mono fonction, celui-ci est également doté d’un grill pouvant permettre de gratiner ou dorer des plats. 

Le réfrigérateur

Disponible en pose libre ou intégré à votre cuisine équipée, le réfrigérateur est un élément essentiel dans la protection de vos produits frais. 

  • Le réfrigérateur en pose libre

La pose libre peut exister sous différentes formes : américain, classique 2 portes, avec un nombre de bacs de congélation au choix… Ce choix modifie ainsi l’agencement de votre réfrigérateur mais ne doit pas être le seul critère pris en compte. 

En effet, le bruit, la classe énergétique, la capacité sont autant d’éléments très importants qui joueront sur la qualité et le confort d’utilisation de votre produit.

  • Le réfrigérateur tout intégré

Casé dans une niche à 122 ou 178 cm au sein de votre cuisine équipée, le réfrigérateur tout intégral se décline sous 2 formes différentes : tout utile ou combiné.

Dans le premier cas, le réfrigérateur existe dans sa version classique alors que dans le second cas, il existe une partie Freezer apte à accueillir vos viandes surgelées ou glaces…

Une nouvelle fois, il est essentiel de prendre en compte dans le choix de votre appareil électroménager la classe énergétique et le bruit qui lui sont liés pour vous sentir au mieux dans votre cuisine.

Le lave-vaisselle intégrable

Pour que votre lave-vaisselle fasse partie intégrante de votre cuisine équipée, il est possible de l’intégrer dans une niche prévue à cet effet et de lui poser une façade en adéquation avec la façade de vos meubles bas !

Avec un bandeau de commande entièrement dissimulé au contraire du lave-vaisselle encastrable, le lave-vaisselle tout intégrable est invisible et laisse l’esthétisme de votre cuisine inchangé ! De plus vous pouvez décider de le surélever dans votre meuble pour ne pas devoir vous abaisser lors de son utilisation.

Pouvant aller jusqu’à 14 couverts, le lave-vaisselle tout  intégrable existe également en petite taille  (45 cm/ 9 couverts) pour s’adapter à tous les foyers !

Les autres appareils électroménagers

Pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour les machines à café et caves à vin intégrables au sein de votre cuisine aménagée.