Rénovation d'une fenêtre bois

Vos vieilles fenêtres en bois sont usées ? Ou vous souhaitez simplement les moderniser ? Le bois étant un matériau naturel, il est enclin à vieillir différemment du pvc ou de l’aluminium. Il est donc nécessaire, avant de vous décider à rénover ou remplacer vos fenêtres bois, de procéder à une vérification de l’état de vos fenêtres et de l’isolation.

Il est très facile d’effectuer cette vérification, en faisant une légère pression sur le bois de votre dormant ou du bâti et de constater le niveau de dureté du bois. Un bois trop mou signifie probablement une usure avancée.

Si votre bois n’a pas atteint son usure limite, vous pouvez poncer, nettoyer et peindre vos anciennes fenêtres pour leur donner une deuxième jeunesse. Il vous est également possible de faire remplacer vos vitrages. Attention à l’isolation entre le mur et la fenêtre. Vous pouvez vérifier l’état de votre mur sous la fenêtre, avec présence la présence même discrète d’humidité ou d’air.

En cas d’usure, la rénovation de vos fenêtres bois passera par le remplacement de vos fenêtres.
Le changement de vos menuiseries dont les fenêtres bois consiste à déposer vos anciennes fenêtres et à les remplacer par de nouvelles fenêtres bois. Nos différentes techniques de rénovation vous offrent aujourd’hui une propreté et un rendu esthétique en fin de chantier. Les méthodes de remplacement de vos fenêtres bois permettent également de conserver la surface vitrée (appelé « clair de vue »), offrant un apport maximal de luminosité naturelle dans votre logement.

La rénovation de vos anciennes menuiseries par des fenêtres en bois vous garantit une amélioration des performances thermiques et vous procure un confort acoustique au quotidien avec la réduction de bruit en provenance de l’extérieur en comparaison de vos vieilles fenêtres.

Les types de rénovation de fenêtre en bois

Il existe 2 types de pose des fenêtres et portes-fenêtres bois en rénovation, en fonction de l’état de l’ancien dormant de vos fenêtres, des retouches à prévoir sur le mur après dépose du dormant, et de votre souhait à conserver un clair de vue maximal.

Méthode 1 : rénovation de la fenêtre sur dormant existant

Cette méthode de rénovation des fenêtres bois s’appelle également « rénovation partielle » puisque la nouvelle fenêtre bois est installée et posée sur le dormant existant. Une ailette de finition en bois vient recouvrir le dormant afin d’harmoniser l’esthétique général de la nouvelle fenêtre bois. L’avantage de la rénovation de fenêtre bois sans dépose totale est de préserver l’état du mur intérieur, ce qui évite les petits travaux de finitions et de décoration. Cette méthode de pose n’est possible que si le dormant existant est en bon état et sain. Nos conseillers et équipes de pose Caséo sont en mesure de déterminer si cette méthode de rénovation de fenêtres bois est adaptée à votre situation.

Méthode 2 : rénovation de la fenêtre avec dépose du dormant

Cette seconde méthode de rénovation totale consiste à déposer ou retirer complétement l’ancienne fenêtre y compris le dormant, afin d’installer un nouveau dormant bois. Les battants bois sont ensuite installés sur le nouveau dormant, dont les fixations et l’isolation sont entièrement refaites. Les avantages de la rénovation de fenêtres bois en dépose totale sont la diminution du risque de pont thermique et d’infiltration d’eau, puisqu’au moment de la pose du nouveau dormant, l’ensemble des éléments d’isolation sont refait à neuf.

Vous pouvez également augmenter l’apport de lumière naturelle extérieure si vous optez pour des fenêtres bois aux profilés réduits et plus fins.

Quel type de rénovation est le mieux adapté à mon logement ?

La rénovation de vos menuiseries bois nécessite l’expertise et l’intervention de professionnels afin d’évaluer justement et avec précision l’état de vos anciennes fenêtres, afin de vous proposer les meilleures solutions en terme de produit fenêtre et de méthode de pose en rénovation.