La porte d’intérieur, le choix de l’esthétique et du design

Publié le : 18/10/2019 15:26:55
Catégories : Idées & déco

La porte intérieure, un des éléments majeurs de décoration d’une pièce. Et comme vous faites de l’esthétisme une de vos priorités dans l’aménagement de vos espaces, il est donc nécessaire de trouver la porte intérieure design la plus adaptée à votre pièce et à vos besoins. 

Porte intérieure choix design minéral

Vous savez maintenant quel type d’ouverture correspondra le mieux à votre espace et vous avez choisi l’âme de la porte la plus adaptée à vos besoins. Maintenant, vous vous demandez surement « Mais quelle porte choisir pour mon intérieur contemporain ? Quel style de porte intérieure pour une pièce traditionnelle ? »

Choisir une porte intérieure design, ce n’est pas uniquement choisir un modèle. C’est avant tout choisir un style, un aspect, c’est choisir une couleur, un ton mais c’est aussi choisir une poignée et des finitions.

Porte pleine ou porte vitrée ?

Si vous avez besoin d’un apport maximal de lumière naturelle dans votre pièce, la porte intérieure vitrée (ou semi vitrée) s’avère être la solution idéale. Préconisée pour les pièces sombres, elle permet de séparer les espaces en toute légèreté et s’harmonise avec tous les styles de décoration. Elle peut être, par exemple, le lien parfait entre une chambre et une salle de bain.

Porte d'intérieur vitrée

Comme pour la fenêtre, le choix du vitrage aura donc son importance. Vitrage classique transparent pour un apport optimal en luminosité, dépoli pour plus d’intimité ou miroir pour agrandir la pièce, vous avez le choix.
Pour séparer complètement 2 espaces, pour renforcer le cachet d’une pièce et sublimer un intérieur ou tout simplement pour une question de goût, la porte pleine est donc la solution la plus adéquate.

Quelle couleur choisir pour ma porte intérieure ?

Que votre porte intérieure soit pleine ou vitrée, le ton de cette dernière est d’une importance primordiale dans l’esthétisme de votre pièce. Couleur unie, finition bois ou ton béton, placage ou bois massif, là encore vous avez le choix.

Ton minéral ton bois porte intérieure

Idéal pour agrandir un espace ou mettre certains éléments de décor en valeur, le blanc peut être la solution. Pour allier aspect moderne et chaleureux, ou pour un style très Scandinave, ou tout simplement pour préserver l’esthétisme intemporel d’une pièce de style traditionnel, de nombreux décors sont proposés pour votre porte d’intérieur. De la finition bois chêne brut à la finition hêtre naturel en passant par le ton béton, sélectionnez le décor qui vous convient le mieux.

Pour donner du relief à votre porte ton bois, optez pour un effet structuré. Un effet bois brossé par exemple pour amplifier l’aspect naturel de la porte intérieure et donc renforcer le côté chaleureux de votre pièce.

porte intérieure effet structuré

Vous pouvez jouer également avec l’ombre et la lumière et accentuez le design de votre porte intérieur grâce à de nombreux modèles avec rainures et lignes épurées.

Quelle poignée pour ma porte intérieure ?

La poignée, premier élément de décoration d’une pièce avant d’y rentrer. Du style de poignée (à clé, à bec de cane, de tirage, poussoir, coquille, etc.) à son design (carré, arrondie, etc.) en passant par son revêtement (alu, inox, polyamide, laiton) et sa couleur (argent, blanche, noire, etc.), un très large choix de poignées et de rosaces de portes intérieures s’offre à vous.

Choix de la poignée porte intérieure

Contraste, profondeur et élégance avec une poignée noir mat aux lignes carrées, simplicité, luminosité et douceur avec une poignée blanche aux lignes arrondies ou charme et tradition avec une poignée laiton. À chaque style de pièce sa poignée de porte intérieure.

Quels accessoires de portes intérieures ?

Pour donner du style, du caractère à votre porte intérieure, vous pouvez aussi opter pour des inserts horizontaux au verticaux. Là encore, vos possibilités sont nombreuses tant au niveau du nombre d’inserts qu’au niveau de leur position.

Accessoires inserts porte intérieure

Excellence du détail, la charnière invisible est l’élément indispensable pour épurer le style de la porte. Pour une surface sobre, plane et épurée, la charnière est intégrée au bloc porte. Ensuite, la serrure magnétique améliore votre confort d’utilisation grâce à une ouverture/fermeture silencieuse de la porte et sans effort.

Charnière invisible et serrure magnétique

Enfin, pour les portes intérieures coulissantes, différentes possibilités concernant le mécanisme coulissant. Soit, vous avez opté pour l’ouverture à galandage, gain de place et discrétion assurés, soit pour la porte en applique. Vous pouvez alors opter pour un rail inox apparent pour que ce dernier devienne élément de décoration. Deuxième possibilité en habillant votre rail d’un cache-rail aluminium ou ton de la porte pour un rendu esthétique et soigné. Ou bien, la solution dite « complète », un habillage du rail associé à un montant vertical permettant d’installer une serrure pour verrouiller la porte.

porte intérieure coulissante

Inspirez-vous en découvrant de nombreux modèles de portes intérieures >

Un projet de portes intérieures ?

Contactez votre magasin le plus proche >