Pourquoi changer ses fenêtres : les avantages de la rénovation

Publié le : 06/09/2019 10:32:08
Catégories : Idées & déco

La fenêtre laisse passer de l’air froid. La fenêtre ne protège pas assez des bruits extérieurs. La fenêtre est devenue trop fragile. La fenêtre n’est plus à votre goût… Si vous êtes dans l’une de ces situations, il est très probablement temps de penser à changer vos fenêtres.

rénovation changement fenêtre

Du confort thermique au confort acoustique en passant par la sécurité et l’esthétisme, découvrez pourquoi rénover ses fenêtres.

Performance thermique améliorée de la fenêtre

La cause numéro 1 du changement des fenêtres, lorsque celles-ci laissent entrer trop d’air froid dans votre habitat (ou plutôt lorsqu’elles laissent s’échapper l’air chaud de votre maison vers l’extérieur) alourdissant ainsi votre facture énergétique. C’est souvent le cas lorsque les fenêtres sont vieilles et/ou composées d’un simple vitrage.

Changer ses fenêtres a donc un impact sur l’isolation thermique de la maison et sur votre confort.

Les menuiseries proposées par les magasins Caséo, réseau de spécialistes en fourniture et pose, sont toutes équipées de base d’un double vitrage thermique avec des performances améliorées. L’air entre les vitrages a été remplacé par du gaz argon et l’un des vitrages est traité avec une couche faible émissivité. Et pour une performance optimisée, la plupart des menuiseries Caséo sont équipées d’un intercalaire de vitrage à bords chauds (Warm Edge), un intercalaire composite pour une isolation améliorée. Ainsi le vitrage réduit l’entrée d’air froid dans votre habitat et retient l’air chaud à l’intérieur.

Pour ce qui est du matériau de la nouvelle fenêtre, il en va de vos besoins et votre budget. Le PVC pour son rapport qualité/prix, l’aluminium pour ses nombreuses possibilités de coloris et la finesse des profils ou le bois pour son côté naturel et chaleureux. Tous procurent des performances en isolation thermique optimales. Changer ses fenêtres, c’est donc d’abord retrouver un confort thermique agréable dans son intérieur.

Rénovation fenêtre isolation thermique

Confort acoustique optimisé de la fenêtre

Une maison en bord de route à fort passage ? Les enfants des voisins qui font beaucoup de bruit dans leur jardin ? Vous n’en pouvez plus de tous ces bruits extérieurs. C’est probablement ce que vous subissez si vos fenêtres sont en simple vitrage ou si elles ne sont plus étanches. Changer ses fenêtres, c’est aussi choisir d’améliorer son confort acoustique en réduisant les bruits extérieurs.

Les doubles vitrages des menuiseries Caséo isolent naturellement du bruit (27 dB). Pour les extérieurs trop bruyants, il conviendra de choisir des nouvelles fenêtres avec un double vitrage phonique. L’augmentation de l’épaisseur de l’une des 2 lames de verre permet d’obtenir un double vitrage phonique améliorant ainsi l’isolation acoustique (32 dB). Pour information, une augmentation acoustique de 3 dB divise la sensation de bruit par 2. Changer ses fenêtre, c’est donc aussi retrouver calme et sérénité dans votre habitat.

Rénovation fenêtre confort acoustique

Fenêtre à la sécurité renforcée

Avec le temps, vos vieilles fenêtres s’abîment et il est plus facile de pénétrer par effraction au sein de votre logement par le biais de vos fenêtres. La sécurité de votre logement n’est plus assurée. Changer ses fenêtres, c’est aussi faire le choix de renforcer la sécurité de son habitation. 70% des cambrioleurs abandonnent au cours d’une effraction si le vitrage résiste pendant plus de 3 minutes.

Pour une sécurité renforcée, optez pour un double vitrage feuilleté. Les doubles vitrages de sécurité améliorent la protection des habitants (en cas de casse du vitrage) et participent au retard d’effraction (c’est pour quoi on les appelle aussi vitrages antieffraction). Les vitrages sont feuilletés et se caractérisent par des doubles lames au milieu desquelles sont interposés des films transparents en matière synthétique très résistants à la déchirure. Remplacer ses anciennes fenêtres, c’est donc également faire le choix d’un intérieur plus sécurisé.

sécurité renforcée rénovation fenêtre

La fenêtre au design et à l'esthétisme personnalisés

Fenêtre abîmée ? Ancienne fenêtre en bois foncé dans une pièce que vous avez rénovée dans un style très contemporain ? Il en va de soi qu’outre ses performances thermique, acoustique et sécuritaire, remplacer ses anciennes fenêtres par de nouvelles c’est aussi pour obtenir un esthétisme qui correspond mieux à votre décoration. 

PVC, aluminium, bois ou mixte, style classique ou contemporain, ouverture à la française ou coulissante, les menuiseries Caséo sont faites pour tous les styles d’habitat et pour tous les goûts. Une baie coulissante pour gagner en luminosité, une fenêtre cintrée en bois pour une ambiance chaleureuse, un vitrage réfléchissant pour préserver des regards extérieurs, des croisillons pour une ambiance classique, etc. nombreuses sont vos possibilités de personnalisation.

Rénover ses fenêtres présente donc de nombreux avantages. Diminution de la facture énergétique grâce à un confort thermique nettement amélioré et réduction des bruits extérieurs grâce à un confort acoustique optimisé. Mais c’est aussi une amélioration de la sécurité de l’habitat et une touche décoration supplémentaire selon vos propres goûts.

PVC, aluminium, bois ou mixte (pour profiter des avantages de 2 matériaux) : découvrez les fenêtres Caséo ici >

Vous avez un projet de rénovation ? Contactez votre magasin ici >