Lames orientables et rétractables de la pergola, à chaque situation sa position

Publié le : 04/03/2019 10:44:25
Catégories : Idées & Déco

Luminosité et chaleur, grâce aux lames orientables et rétractables de la pergola bioclimatique, c'est vous qui gérez !

Pergola bioclimatique à lames orientables et rétractables

Que vous ayez besoin de ventiler la terrasse, de l’exposer entièrement au soleil ou de l’ombrager complètement pour manger à l’ombre, la position des lames de votre pergola bioclimatique sera différente.

Mais quelle position sélectionner pour les lames ? On vous dit tout !

Position fermée des lames

Position fermée lames orientables pergola

  • 1ère situation, laisser les lames de la pergola fermées vous assure une couverture complète de la zone en cas de pluie. Profiter de sa terrasse pendant une pluie fine sans être gêné, c’est donc possible.

Lames fermées pergola bioclimatique météo pluie

  • 2ème cas de figure, vous souhaitez manger en terrasse par une belle journée ensoleillée. La position fermée offre une protection totale de l’ensoleillement et des rayons U.V. du soleil pour vos repas. Plus besoin de perdre du temps et de la place avec votre vieux parasol.


Protection solaire lames fermées pergola

Position semi-ouverte des lames

Position semi-ouverte des lames orientables pergola

  • Belle journée d’été avec une température extérieure assez élevée. Une température assez étouffante vous empêchant de profiter de votre terrasse.

Grâce à la position semi-ouverte des lames, vous allez pouvoir ventiler naturellement la zone (en évacuant la chaleur par l’ouverture des lames) pour éviter un effet de serre étouffant. Double avantage de cette position, en plus de ventiler la zone, créez une zone d’ombrage sur votre terrasse.

En cas de légère humidité encore présente sur les lames, la position semi-ouverte permet l’évacuation de l’eau vers les gouttières.

Position semi ouverte lames orientables

Position ouverte des lames


Position ouverte des lames orientables pergola

Perdre un temps fou à positionner le parasol pour trouver une petite zone d’ombre sur la terrasse, c’est terminé. Avec la position ouverte des lames de la pergola, vous êtes maître de l’ensoleillement de votre espace.

Lames ouvertes pergola lames orientables

Selon votre exposition et en fonction du moment de la journée, cette position va vous permettre de réguler l’intensité de la lumière naturelle.  Eviter l’éblouissement gênant du soleil en créant une zone d’ombre sur votre terrasse tout en laissant entrer la chaleur des rayons. Une solution idéale en fin de journée lorsque la température redescend.

Lames rétractées

Pour un ensoleillement optimal de votre terrasse, les lames peuvent être rétractées. 

Lames rétractées Pergola bioclimatique lames rétractables


À gauche, à droite, réparties des 2 côtés, les lames peuvent se rétracter de différentes façons selon la pergola que vous choisissez. Tout dépendra de l’exposition de votre maison, terrasse et de vos besoins.

4 positions lames rétractables pergola bioclimatique

Reparties des 2 côtés pour un ensoleillement total en milieu de journée.

Pergola lames rétractées 2 côtés

Reparties à gauche ou à droite en début et fin de journée selon l’exposition de votre jardin.

Lames rétractées 1 côté pergola bioclimatique


Rétractées, les lames permettent de laisser entrer complètement la lumière et les UV du soleil à travers vos fenêtres pour, en hiver, gagner en chaleur naturelle et en luminosité dans votre intérieur.

Enfin, une solution idéale également pour profiter pleinement d’un ciel étoilé.

Et pour profiter de votre pergola bioclimatique tout le temps, par tous les temps, même en hivers, pensez aux protections latérales.

Et maintenant ?

Voir nos pergolas >   Trouvez votre magasin de proximité >   Demandez un devis >